Qui sommes-nous ?

Créée en 2009 pour répondre aux évolutions du parcours résidentiel et aux besoins de logements à prix abordables, Bretagne Ouest Accession a été l’une des premières coopératives en France à développer son activité d’accession sociale à la propriété.

Bretagne Ouest Accession est dirigée par un Conseil d’Administration. Chaque accédant, en tant que client de la coopérative, devient sociétaire et peut ainsi prendre part aux décisions de gestion de la coopérative lors de l’assemblée générale annuelle.

Acteur immobilier du Finistère et du Morbihan, Bretagne Ouest Accession est une coopérative HLM, filiale de l’OPAC de Quimper-Cornouaille, qui :

  • construit des logements neufs en accession sociale à la propriété
  • commercialise des terrains à bâtir
  • vend des biens anciens à rénover.

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de Bretagne Ouest Accession se compose de :

  • représentants des collectivités publiques – Ville de Quimper
  • représentants des organismes publics HLM – OPAC
  • représentants des partenaires financiers

La direction générale est assurée par Gildas Le Grand.

Notre équipe de conseillers habitat

Notre équipe commerciale est à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer le projet le plus adapté à vos besoins. Elle vous accompagne durant chaque étape du projet.

De gauche à droite : Aurélie Alcantara, Laurent Bargain, Grégory Merda, Aurélie Martin

Nos missions

  1. Construire des logements de qualité pour tous
    Nous plaçons la qualité au cœur de notre action. Nous proposons une offre d’habitat adaptée à la demande, située à proximité des services, des équipements publics et des bassins d’emploi. Nos logements sont construits dans le respect des dernières normes énergétiques et environnementales. Ils sont livrés « clé en main », aménagements intérieurs et extérieurs inclus (salle de bains, terrains engazonnés, plantés et clôturés…) Nos programmes bénéficient de l’expertise et du savoir-faire des équipes pluridisciplinaires.
  2. Favoriser l’accession à la propriété à tous les budgets
    Grâce à nos programmes, nous proposons des produits adaptés à tous les budgets : terrains viabilisés, maisons, appartements, neufs ou anciens. Avec le dispositif Prêt Social à la Location Accession (PSLA), nous permettons à des ménages bénéficiant de ressources modestes et ne disposant pas d’apport personnel de devenir propriétaires de leur maison ou appartement. Cette diversité d’offre permet de faciliter le parcours résidentiel du plus grand nombre.

Nos engagements

  • Le conseil
    Vous disposez d’interlocuteurs dédiés à chacune de vos interrogations et à tous les stades de votre projet immobilier.
  • La sécurité
    Nous vous garantissons une accession sécurisée en cas d’accident de la vie, pour le rachat de votre bien et votre relogement.
  • L’accompagnement
    Vous êtes régulièrement tenus informés de la progression des travaux et nous vous assurons une visite du chantier.
  • La ponctualité
    Nous nous engageons sur les délais de livraison de votre bien immobilier.

Nos produits

DES APPARTEMENTS ET MAISONS EN ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ

Nous construisons et commercialisons des appartements et maisons en accession sociale à la propriété, destinés à la résidence principale. La location accession est un dispositif national qui permet à des ménages d’accéder à la propriété de manière progressive et sécurisée, avec ou sans apport personnel.

Avec le Prêt Social à la Location Accession (PSLA), le futur propriétaire d’un bien passe par une phase locative, qui inclue une part d’épargne, avant de concrétiser son achat.
Ce dispositif dispose de nombreux avantages financiers (TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %, exonération de taxe foncière pendant 15 ans…) et offre une accession sécurisée (garantie de rachat, garantie de relogement en cas d’accident de la vie : chômage, invalidité, divorce…).

Pour en bénéficier, les futurs accédants ne doivent pas dépasser les plafonds de revenus fixés par l’Etat (plus d’informations via notre simulateur).

DES TERRAINS LIBRES DE CONSTRUCTEURS

Nous proposons des terrains à prix attractifs et sans condition de revenus, des terrains libres de constructeurs, viabilisés et bornés. Sur certains programmes, les projets sont destinés à la résidence principale uniquement.

DES BIENS ANCIENS

En tant que filiale de l’OPAC de Quimper-Cornouaille, nous proposons à la vente des logements anciens, sous réserve qu’ils soient destinés à la résidence principale. Ces biens sont vendus principalement aux ménages à revenus modestes. Les logements concernés sont construits depuis au moins dix ans par l’OPAC de Quimper-Cornouaille.

Ils sont cédés en priorité aux locataires des organismes HLM du département, mais ils peuvent être également attribués à des ménages répondant aux critères définis pour l’acquisition d’un logement social.

Vous êtes un institutionnel ?